Acupression
massage des marmas
La Marma Thérapie - Marma Chikitsa
Massage à l'huile du corps entier et stimulation des points Marmas
Selon certains arts martiaux du sud de l'Inde (Kerala), les points marmas sont des points vitaux.
La Marma-thérapie est l'ancêtre de l'acupuncture et de l'acupression.
Technique ancestrale, elle nous vient d'Inde et est utilisée en Ayurvéda
(Médecine Traditionnelle Indienne).
Ces points marmas sont des points réflexes situés sur des canaux énergétiques précis.
Il existe 16 canaux responsables d'une fonction précise (appareil respiratoire, appareil digestif, métabolisme de l'eau, appareil circulatoire, système nerveux,...)
Cela est comparable avec les points situés sur les méridiens de médecine chinoise.
En pratique, il s'agit de stimuler les points réflexes marmas afin de favoriser l'écoulement de l'énergie (Prana = Qi) et ainsi résoudre les déséquilibres physiques et mentaux.
Chaque point stimule une fonction de l'organisme bien particulière (circulation, organe, énergie vitale, respiration, élimination, …).
Il est donc possible d'adapter à chacun un soin personnalisé en fonction de sa problématique.
Au même titre que la réflexologie, cette technique peut ainsi apporter un éclairage sur l'état de santé et les possibles déséquilibres de la personne massée.
Le massage est composé d'une alternance entre stimulation des points (acupression) et grands mouvements de massages enveloppants et drainants.
Ce soin apporte une profonde détente en agissant à la fois sur les corps physiques et mentaux.
Ses bienfaits sont nombreux : action sur la circulation (syndrome de Reynaud, cellulite, rétention d'eau…), sur les douleurs (tout type), sur l'élimination et le drainage (détoxification, perte de poids…), sur l'anxiété et le stress (troubles de l'humeur, du sommeil, hyperactivité, burn-out…), sur les troubles féminins (cycle, syndrome prémenstruel, ménopause, fibrome, endométriose…), sur les désordres digestifs (colopathies, constipation chronique, ballonnements…), perte d'énergie, etc...